Posted in Cambodge

Visiter Phnom Penh : 7 must do de la capitale

Visiter Phnom Penh : 7 must do de la capitale Posted on janvier 31, 2018Leave a comment

Que voir à Phnom Penh ?  Ville d’arrivée de nombreux séjours au Cambodge, la capitale cambodgienne est des des stops fréquents chez les voyageurs. Je n’ai, bien sûr, pas faillit à la règle ! Voici donc quelques indispensables que je recommanderais pour toute personne qui souhaite visiter Phnom Penh

 

1. Prendre un Tuk tuk

Moyen de transport principal de la ville, on ne peut y échapper lorsque l’on veut visiter Phnom Penh ! A bord du tuk tuk, on découvre la ville mais aussi les joies de la conduite Cambodgienne  qui est, je dois le dire, assez sportive. Ici il n’y a pas vraiment de règles, c’est le premier qui s’imposera qui gagnera… Un peu effrayé par tout ce trafic au début, on prend très vite goût à ces petits tours en Tuk Tuk.  Je peux vous assurer que cette expérience est vraiment inédite lorsque l’on met les pieds pour la première fois dans le pays !

visite de Phnom Penh en Tuk Tuk

          Conseils :

  • Toujours négocier le prix de la course avant de monter dans le tuk tuk
  • Essayer l’appli PassApp pour avoir des tuk tuk à moindre prix.
  • Ne surtout pas poser les sacs à côté de soi mais bien les garder sur soi. Il peut y avoir des vols à l’arracher (même dans les tuk tuk) si on ne fait pas attention

 

2. La prison S-21 : L’INCONTOURNABLE quand on veut visiter Phnom Penh

Peu relayée en France, l’histoire du Cambodge fait pourtant froid dans le dos : des années d’occupation Khmer, tortures, « exterminations » des intellectuels, massacre d’une partie de la population… La prison S-21 et Killings fields témoignent de ce dur passé. Dans cette ancienne prison et le terrain d’exécution majeur, on est immergé au cœur de ce passé douloureux. Si vous vous demandez que voir à Phnom Penh pour comprendre l’histoire du Cambodge, c’est définitivement l’endroit où aller. Cela permet aussi de faire perdurer la mémoire des nombreuses victimes et de leur rendre un certain hommage.
Conseil : Si on veut visiter Phnom Penh et comprendre son histoire mais qu’on est pressé, on opte plutôt pour le musée qui est plus complet que le Killing fields (lieu où on enterrait les détenus).

 

3. Aller dans un temple

Wat-phnom-le-temple-de-Phnom-Penh

Et oui, la capitale cambodgienne possède aussi de somptueux temples ! Lieux de culte importants, les Cambodgiens continuent d’y aller et d’y prier régulièrement. On y va donc pour découvrir de magnifiques bâtisses et observer les locaux rendre hommage à leur Dieu. C’est un excellent moyen pour s’immerger dans la culture locale.
La visite d’au moins un temple fait donc naturellement partie des endroits qu’il faut visiter à Phnom Penh . Si on a un temps limité, je conseillerais plutôt le Wat Phnom qui est le plus connu des temples de Phnom Penh.

 

4. Passer des heures au Central Market

Plafond-central-market de phnom penhBienvenue au temple des bonnes affaires ! Organisé par catégorie, on retrouve tout et n’importe quoi au central market de Phnom Penh : bijoux, sacs, accessoires, vêtements, nourriture, gadgets… Ici on découvre l’ambiance d’un marché cambodgien, on se fait alpaguer par un peu tous les marchands et on négocie à tout bout de champs ! Pour les fans de shopping et de bonnes affaires, c’est définitivement THE PLACE TO BE. On y oublie d’ailleurs toute notion du temps !

 

Que voir à Phnom Penh la nuit ?

Parce que Phnom Penh est une capitale animée de jour comme de nuit, il n’est pas question de rester dans son auberge ou son hôtel une fois la nuit tombée ! Je dois avouer qu’en étant 2 filles, on avait un peu peur de sortir seules la nuit. Mais finalement tout c’est bien passé. Nous nous sommes simplement habillées de manière sobre et avons fait extrêmement attention à nos affaires. Tous les objets de valeur étaient sous clé dans notre auberge. Et enfin, nous sommes rentrées assez tôt. Pas besoin de s’éterniser dehors et rentrer tard pour ressentir l’ambiance nocturne de la capitale du Cambodge.

 

5. Admirer l’Independant monument illuminé

independant monument by night in Phom Penh

Comme son nom l’indique, l’indépendant monument symbolise l’indépendance du Cambodge après la colonisation française. Parce que visiter Phnom Penh, c’est aussi se remémorer le passé commun entre la France et le Cambodge, ce monument représente une symbolique forte pour nous petit français. C’est donc toujours intéressant d’aller y faire un tour. Et on y va, de préférence, en soirée pour l’admirer avec toutes les illuminations. Effet whaouu garantie !

 

6. Passer voir le Palais Royal

Si on se demande que voir à Phnom Penh dans un temps limité, je conseil de passer devant le palais royal la nuit ! Cela permet de voir le monument même si on ne le visite pas et de voir en plus ses superbes illuminations. Son immensité contraste avec le reste de la ville et rend le lieu encore plus impressionnant. Peu habitué à ce genre d’architecture, on en prend plein les yeux. Situé dans un quartier TRES animé,  on préfère aussi le voir de nuit. Les illuminations renforcent la magie et la beauté du lieu.

 

7. Faire un tour dans le centre de Phnom Penh la nuit

rue au bord du mekong a phnom penh

Une fois la nuit tombée, la capitale du Cambodge change complètement de visage. L’ambiance devient plus conviviale, on y croise des locaux, des groupes d’amis et des familles qui se réunissent pour manger dehors ou tout simplement passer du bon temps ensemble. Des stands de Street Food sortent d’un peu partout et on peut aussi aller profiter d’un des roof top au bord de la rivière. Parce que visiter Phnom Penh, c’est aussi profiter d’une ambiance radicalement différente de la France, on n’hésite surtout pas à sortir en début de soirée.

Conseils : Lorsque l’on sort le soir, ne pas prendre de sac en bandoulière (facile à arracher) et laisser ses objets de valeurs et passeport à l’hôtel. Sans être psychopathe, les vols peuvent très vite arriver…

 

Cette petite liste sera idéale si vous restez peu de temps dans la capitale cambodgienne et vous vous demandez que voir à Phnom Penh. Et si comme la plupart des voyageurs, vous allez ensuite voir les temples d’Angkor et visiter Siem Reap, n’hésitez pas à consulter mon article sur les activités insolites de le la ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *