Posted in Taiwan

Taipei guide : 5 spécialités sans viande

Taipei guide : 5 spécialités sans viande Posted on janvier 2, 2018Leave a comment

En voyage à Taipei ? Excellent choix si vous êtes un(e) foodista ! Peu connue en France, Taiwan est pourtant une destination remarquable en matière de cuisine ! Night market, shops traditionnels, street food… La diversité et la richesse de la cuisine taiwanaise est surprenante ! Des plus étonnantes aux plus savoureuses, voici mon petit « Taipei guide » pour découvrir les 5 spécialités culinaires sans viande que je retiendrai et recommanderai pour tout séjour à Taipei !

1. Les VRAI chips de crevette

Chips de crevette devant la mer du Yehliu Geopark En tant que bonne française, je commence mon super Taipei guide culinaire par… l’apéritif bien sûr ! Vendues sur le marché couvert au bord du Yehliu Geopark (une des visites touristiques inratables à Taipei), on redécouvre complètement le goût des chips aux crevettes ! Faites devant nous avec de VRAIES crevettes et non des arômes en tout genre, elles n’ont rien à voir avec ce que l’on mange en France ! Généreuses et authentiques, elles doivent absolument être testées !

2. Le tofu puant ou LE MUST EAT d’un voyage à Taipei !

Plat de tofu puant, riz et soupe à TaipeiMalgré l’odeur nauséabonde (j’exagère à peine), ne fuyez pas devant le stinky tofu ! C’est LA spécialité de Taiwan ! Night market, restau… Il est partout !!! Et pour une fois, la spécialité est végétarienne ! Aucune excuse donc… Et une fois l’épreuve de l’odeur surmontée, on découvre ensuite une croute très forte en goût, un peu comme si l’odeur entrait dans notre bouche… (je sais je ne vend pas vraiment de rêve là). Pour contre balancer ce goût, surtout, on le déguste avec le petit toping de salade qui accompagne ce plat. Même si ce n’est pas le meilleur plat de ce petit Taipei guide culinaire, cette dégustation reste une expérience unique à vivre au moins une fois lorsque l’on visite Taiwan !

4. La glace au thé dans sur les hauteurs de la ville

Cornet de glace au thé de Taipei

Pour découvrir ces petites douceurs il faudra prendre le téléphérique de Maokong (the Maokong Gondola) jusqu’au dernier arrêt, à 300m d’altitude. C’est ici que se trouve les plantations de thé de Taipei. On y découvre l’Oolang tea mais, surtout, une des spécialités Taiwanaises des plus inédites pour nous petits français : la glace au thé ! Les grands amateurs de cette boisson apprécieront le goût authentique de la glace. Les arômes se sentent à la perfection et on a réellement l’impression de manger du thé glacé et crémeux ! En plus on a le choix entre thé vert ou noir et pour les indécis (comme moi) on fait un petit mixe des 2 !

3. La brioche taiwanaise aux œufs ULTRA moelleuse

C’est l’achat incontournable lorsque l’on voyage à Taipei et visite le quartier historique Tamsu (old town). L’odeur dégagée par les petits shops fabricant cette brioche nous attire comme des aimants ! Ensuite on assiste émerveillé à tout le processus de fabrication : pétrissage, cuisson, tour de pate, découpage…. Tout est fait devant nous ! Par contre, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir obtenir cette petite merveille (file d’attente et temps de préparation assez long, comptez au moins 20min). Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! Entre son petit goût se rapprochant de nos gaufres françaises et sa texture ULTRA moelleuse, cette brioche fait partie mes spécialités préférées dans ce petit Taipei guide culinaire.

5. Et l’incontournable de ce Taipei guide culinaire : le Bubble Tea

Je termine ce top 5 par une boisson. Même si ce n’est pas réellement de la cuisine, c’est une des spécialités Taiwanaises les plus hypes du moment en France. On ne peut donc partir en voyage à Taipei sans gouter au moins un bubble tea ! Boisson ultra populaire dans le pays, on trouve des shops spécialisés à tous les coins de rue. Ici, le bubble tea se décline sous toutes ses formes : thé noir, vert, fruité, avec ou sans lait, petites ou grosses bubbles… Il y en a pour tous les goûts et les prix n’ont rien à voir avec la France ! Alors inutile de se priver !

De l’apéritif au dessert, ce petit Taipei guide culinaire comblera tous les goûts ! N’hésitez pas non plus à découvrir les excellents restaurants de la capitale comme le Din Tai Fung, spécialisé dans les dumplings. Si vous avez testé d’autres spécialités taiwanaises lors d’un voyage à Taipei, n’hésitez pas non plus à me les partager en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *