Posted in Chine

Sélection : Gâteau et dessert en Chine

Sélection : Gâteau et dessert en Chine Posted on octobre 7, 2017Leave a comment

Quel genre de dessert et de gateau trouve-t-on dans le Sud-ouest de la Chine (région Yunnan) ? Le pays est certes peu réputé pour ses mets sucrés mais j’ai bien trouvé mon bonheur. Oui, en tant que grande gourmande, impossible de me passer de petites douceurs sucrées pendant plus d’une journée ! Gâteaux Kawaii, saveurs inédites, fruits frais… Petite sélection de desserts chinois

 

Un dessert saint : les fruits chinois 

Des fruits du dragon violet ? Oui, oui vous avez bien entendu ! En plus d’être peu répandu en France, je n’en avais encore jamais vu d’une telle couleur ! Je ne pouvais donc passer à côté lorsque je les ai aperçus au coin d’une rue ! Et aucune déception ! En plus de gouter des vrais fruits du dragon, on redécouvre les saveurs des autres fruits : pomelo, pastèque, melon… Toutes les saveurs étaient bien différentes de la France et excellentes ! Rien que pour ça, il faut au moins gouter une salade de fruits pendant un séjour en Chine. Et en plus, c’est un dessert healthy, alors pourquoi se priver ?

 

Le gateau à la rose

gateau chinois à la rose

Impossible de passer à côté de ces gateaux chinois lorsque l’on visite le Yunnan ! Des boutiques spécialisées sont présentes à tous les coins de rues, leur bonne odeur nous enivre et nous attire comme des aimants ! Ce gâteau se présente sous forme de petite brioche fourrée avec une sorte de pate à la rose. Je dois avouer que cet arôme fleuri dans une pâtisserie est assez surprenant et vaut la peine d’être gouté. Et pour les grands fans de fleurs, la rose est aussi déclinée sous toutes ses formes dans ces boutiques (confitures, bonbons…)

 

Le gateau “eponge”

Après Hong Kong, j’ai eu le plaisir de retrouver mes gateaux “eponge” en Chine ! Et vous savez quoi ? Ils étaient encore meilleurs qu’à Hong Kong. Un vrai bonheur !! La texture ultra moelleuse est toujours à tomber et ils avaient, en plus, un petit goût tout doux très agréable. Ces gâteaux chinois se trouvent dans la majorité des restaurants et sont de parfaits desserts pour finir en beauté un bon repas !

 

Les desserts chinois Kawaii : les pocky

gateau pocky chinois

Alors ça, c’est ma trouvaille au pays du soleil levant ! Des mikados aux saveurs inédites et présentés dans des packagings irrésistibles ! Thé matcha, lait, noix de coco… Je peux vous dire qu’en tant que grande fan de matcha, j’ai DEVALISE les rayons. L’arôme est parfaitement dosé et se mélange à merveille avec le petit biscuit croustillant. Ces gâteaux sont présents dans toutes les supérettes sous la marque pocky ou pejoy. Ils se mangent à chaque petite fin et sublime les goûters (oui le gouter c’est sacré). Bien sûr avec la magie d’amazon, on peut les retrouver en France mais je rêve du jour où je pourrais retrouver mes petits pocky dans les supermarchés français !

 

A ma grande surprise, trouver un bon dessert en Chine n’est donc finalement pas si compliqué ! Bien que très différents des français, les gâteaux ne sont pas mal du tout non plus !  Si vous avez aussi eu la chance de goûter les desserts chinois, n’hésitez pas à me partager votre expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *