Posted in Hong Kong

J’ai testé :un petit déjeuner hongkongais traditionnel

J’ai testé :un petit déjeuner hongkongais traditionnel Posted on octobre 6, 2017Leave a comment

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblait un petit déjeuner asiatique ? Moi oui, je me pose cette question depuis des années (et oui, je sais, j’ai des questions EXISTENTIELLES !). Et il m’a fallu attendre 23 ans et un voyage à l’autre bout de la planète pour résoudre ce mystère ! Oui, ça y est, j’ai enfin pu découvrir ce qu’était un petit déjeuner hongkongais ! Au revoir mon petit granola et les douceurs sucrées du matin, bonjour le congee !

 

Le congee, kesako ?

Il s’agit d’une sorte bouillie de riz semblable à un porridge au riz… Pendant sa cuisson,  toutes sortes d’ingrédients peuvent être ajoutés. Ils sont cuits dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement mous et donnent du goût à l’ensemble de cette charmante bouillie. Encore une fois, la majorité sont faits avec de la viande mais on trouve aussi quelques congee aux légumes ! Et en Asie, on mange ce petit plat dès le matin !

 

Le congee végétarien pour mon petit déjeuner hongkongais

congee végétarien aux légumes

 

Cette spécialité existe bel et bien sans viande, se trouve facilement mais le choix reste limité (ça aurait été trop beau sinon !). Dans le restaurant que j’ai testé, sur toute une carte remplie de déclinaisons de ce met typique, seul 2 étaient sans viandes et, bien sûr, seul un des deux était disponible ! Oui, le choix fut donc très dur… Plus sérieusement les congee végétariens sont souvent composés de salades, de feuilles de choux et/ou maïs…

 

Mes impressions 

Pour ce petit déjeuner hongkongais, j’ai donc testé le seul congee au légume disponible du restaurant : le congee maïs-salade !  Mmmh ! Appétissant n’est-ce pas ? Si vous m’aviez un jour dit que je mangerais du riz et des légumes dès le réveil, je vous aurai dit JAMAIS de la vie, but I di dit !! Et honnêtement ce plat typique ne restera pas dans mes préférés… Sans grande surprise, et comme son nom l’indique, la texture est une véritable bouillie… Au niveau du goût, il n’y a pas de saveurs particulières qui ressortent et je dois avouer que ce plat m’a plutôt fait penser à un repas pour malade… Il faut dire aussi que je suis aussi une inconditionnelle des petits déjeuner sucrés et que cet avis n’est que personnel et subjectif.

 

Après les Dim Sum, ce congee de légumes fut donc ma 2ème expérience de petit déjeuner hongkongais traditionnel. Je dois avouer qu’il ne m’a pas vraiment convaincu mais aucun regret ! Maintenant je sais ce que l’on mange le matin dans un pays asiatique 🙂 Je recommande donc vivement cette petite expérience culinaire pour tout voyage en Chine ou à Hong Kong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *